Made with racontr.com
alt

Chapitre 2 : La rencontre avec le médecin

Le choix de la procédure

alt

Retour à l'accueil 

alt

Insémination artificielle

FIV

FIV
​ICSI

Accueil
​d'embryon

Les spermatozoïdes du conjoint, ou d'un donneur, sont injectés dans l'utérus de la patiente. En amont de l'injection, la femme suit généralement un traitement hormonal qui permet de stimuler le développement d'ovules.


Les couples homosexuels ont parfois recours à une insémination artisanale, faute de pouvoir bénéficier de l'intervention médicale qui leur est interdite en France.

La FIV consiste a recréer le processus de fécondation en laboratoire, hors du corps de la patiente. Le sperme de l'homme est recueilli et la femme subit une ponction d'ovocytes.

Les spermatozoïdes préparés sont simplement déposés au contact des ovocytes dans une boîte de culture contenant un milieu liquide nutritif et placée dans un incubateur à 37°C.

Les spermatozoïdes mobiles viennent spontanément, sans aide extérieure, au contact de l’ovocyte.

Les embryons seront ensuite transférés dans l'utérus de la femme. Ce transfert est opéré au bout de 48 à 72 heures après fécondation. 

Comme pour la FIV classique, la fécondation se déroule en laboratoire, hors de l'utérus. Mais dans ce cas, les spermatozoïdes ne viennent pas spontanément au contact de l'ovocyte.
 

Dans un premier temps, un biologiste procède à une sélection précise des ovocytes matures. Pour chacun d'entre eux, il sélectionne aussi un seul spermatozoïde.
 

Puis, sous contrôle d’un microscope, le biologiste maintient l’ovocyte et avec une micropipette, aspire le spermatozoïde sélectionné puis l’injecte à l’intérieur de l’ovocyte. Les ovocytes sont ensuite remis dans une boîte de culture dans l’incubateur à 37°C.

Le couple reçoit un don d'embryon de donneurs anonymes. Cette technique est réservée aux couples qui souffrent d'une double infertilité ou sont porteurs d'une maladie les conduisant à renoncer à d'autres techniques

alt

Cliquez sur chaque techniques de PMA

alt